bornes et prises véhicules électriques
LES DIFFERENTS MODES DE CHARGES
Le Mode 1
Fiche type E
Ce mode est interdit suivant Décret n° 2017-26
Principe : Raccordement du véhicule au réseau d’alimentation électrique 230V en utilisant une prise normalisée
2P+T jusqu’à 16A non dédiée.
Inconvénients :
➢ Risque d’échauffement sur charge longue,
➢ Dépendance de fonctionnement en fonction de l’installation électrique (conformité), sélectivité ?
➢ Non préconisé pour la charge de véhicules électriques.
Le Mode 2
Prise 2P+T - 16A
Principe : Raccordement du véhicule au réseau d’alimentation électrique 230V en utilisant une prise normalisée
2P+T – 16A et un câble spécifique équipé d’un boîtier ICCB parfois désigné « CRO » pour Câble de Recharge
Occasionnelle !
Avantage : Une fonction de contrôle de charge est intégrée dans ce boîtier solidaire du câble.
Inconvénient :
➢ Limitation de la charge à 8A ou 10A et donc entraîne des temps de charge plus long, 14A pour ZE READY.
Le Mode 3
La borne de recharge T2S, T3, TE
Borne de recharge
Le mode 3 permet de raccorder directement une voiture électrique au réseau d’alimentation à courant
alternatif via une borne de recharge équipée de prise(s) T2S, T3, TE.
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Les modes de charge (Mode 3)
C’est le mode standard pour la recharge des VE.